Le cuir, une matière durable et réparable

Gage de longévité (d’immortalité?) des produits en cuir, l’entretien et la réparation nécessitent quelques connaissances et techniques spécifiques. Tous les cuirs ne sont pas à traiter de la même façon. 

Un entretien, deux finalités

Assurer une durabilité et conserver une esthétique, voilà les deux objectifs visés par un bon entretien. Chaque finition apportée au cuir requiert une méthode spécifique pour nourrir, nettoyer et protéger des intempéries, des dépigmentations et autres craquelures. 

Les cuirs lisses ou cirés (lien Fabrication /  Fiche pratique  Finitions & Fantaisies)

La première phase d’entretien concerne le nettoyage. Il s’effectue à l’aide d’un chiffon doux, légèrement humidifié avec un shampooing neutre ou du savon naturel.

La seconde étape relève du soin avec l’application d’un produit cireux nourrissant et incolore de préférence. Qu’elle soit présentée sous forme de pâte, de crème ou de lait, la cire est essentielle pour la protection de ces cuirs. 

Les cuirs gras (lien Fabrication /  Fiche pratique  Finitions & Fantaisies)

Contrairement aux finitions lisses, les cuirs gras aiment la graisse, et non pas la cire.

Quelle est l’exception qui confirme la règle ...?

D’aspect lisse, la croûte enduite boude pourtant le cirage !

Les cuirs velours

Les cuirs velouteux se nettoient quant à eux à la brosse souple. Leur surface, frottée mécaniquement par un cylindre abrasif lors de la fabrication, nécessite dans un second temps la vaporisation d’un produit imperméabilisant pour limiter les tâches et l’encrassement.

Attention !

On ne traite pas les chaussures, les vêtements ou l’ameublement avec les mêmes produits. Aux chaussures, les cires dures. Aux canapés, les cires molles. Demandez conseil aux cordonniers et spécialistes de la réparation !

Les cuirs vernis (lien Fabrication /  Fiche pratique  Finitions & Fantaisies)

La finition laquée du cuir n’apprécie pas le cirage. Elle préfère se faire masser par un tissu doux imbibé d’une petite goutte d’huile.

Trucs et astuces

A éviter !

Les rayons ultra-violets directs

La sueur et le sébum

La chaleur intense

À faire !

Un entretien régulier

Un séchage à l’air tempéré

Une visite à la cordonnerie ou un appel à la marque de votre article

Les cordonniers,  des Repar’Acteurs reconnus

Acteurs clefs d’une consommation responsable, les cordonniers ont plus d’un tour dans leur sac pour redonner des couleurs à une peau, remettre sur pied une paire de sneakers éreintée ou en selle une botte cavalière! Ils lustrent, bichonnent, ravivent, ressemellent, patinent et s’inscrivent naturellement dans la démarche écologique de la Filière. 

3500 entreprises de cordonnerie existent en France.

Certaines sont labellisées Répar’Acteurs. Décerné par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, ce label valide leur savoir-faire et leur participation au cercle vertueux de la réduction des déchets.

© CNC - P&M

Des plateformes de réparation s’invitent sur le web

C’est le cas des Etablissements Bonnet. L’entreprise relève le défi d’offrir une nouvelle jeunesse à tout article en cuir envoyé par les internautes dans ses ateliers parisiens.

moncordonnier.com perpétue, via les nouvelles technologies, les savoir-faire d’une cordonnerie marseillaise ouverte dans les années 40. Sa devise ? « Un savoir-faire ancien, des moyens modernes »

La réparation à domicile s’organise. Galoche & Patin, par exemple, récupère vos produits à votre porte ou vous ouvre la sienne.

Trouver un artisan près de chez vous sur reparersoncuir.fr 

La cordonnerie chouchoute le cuir, ses utilisateurs et la planète !

 

Sources : Label Peau, Conseil National du Cuir, Fédération Française de la Cordonnerie Multiservice, CTC,, reparacteurs.artisanat.fr, Syndicat des Réparateurs Industriels de la Chaussure

Le saviez-vous ?

50% des Français se rendent chez le cordonnier et un tiers des Français y va même plusieurs fois par an

Source :  Étude Happydemics - CNC- 2022