Tanneries & mégisseries, les alchimistes du cuir

Les tanneries et les mégisseries détiennent les secrets de fabrication du cuir

Les professionnels qui y travaillent sont de véritables alchimistes du cuir. Des poudres multicolores, un peu de sels, de nombreux calculs, beaucoup d’huile de coude, de gros roulements de tambour… Et la magie opère : la peau se transforme en cuir.

La France compte une vingtaine de tanneries et une vingtaine de mégisseries.

© CNC - P&M

Une différence de taille

La principale différence entre la tannerie et la mégisserie réside dans la taille des peaux traitées.

La tannerie se consacre aux grandes peaux. Elle travaille la matière provenant des bovins : les vaches, les bœufs, les buffles, les taureaux, les veaux, les taurillons…

La mégisserie se dédie aux petites peaux. Elle transforme principalement les peaux d’ovins et de caprins. Soit la matière issue des chèvres et chevreaux, des moutons et agneaux.

Les mégisseries sont concentrées en Occitanie en raison de la localisation des cheptels dans le Sud de la France. Le fief de la mégisserie se situe à Graulhet, dans le Tarn.

Un savoir-faire spécifique

Elles disposent d’un savoir-faire ancestral et spécifique. Certaines ne traitent que la peau de veau, le cuir d’ameublement ou les peaux exotiques. Les autres ne jurent que par le cuir de semelle, l’agneau plongé ou le galuchat… L’éventail des spécialités est large. Mais toutes obéissent aux mêmes étapes de fabrication - le travail de rivière, le tannage et le corroyage (lien fiche Pratique Les étapes de fabrication)

Contrôle technique!

Les tanneurs et mégissiers effectuent de nombreux contrôles techniques sur les cuirs. Par exemple:   le test de rétractation. Il mesure la tenue du cuir fini soumis à une haute température.

Un cuir tanné au chrome atteint « sans bouger » 100°C. Un cuir au tannage végétal 75°C et un cuir au tannage synthétique 80°C environ.

Sources : FFTM, CNC, CTC

© CNC - P&M

A retenir!

  • À la tannerie les grandes peaux
  • À la mégisserie les petites peaux