Le cuir français, une matière contrôlée

Le cuir dispose intrinsèquement de qualités de durabilité reconnues par les utilisateurs. Il s’intègre dans un modèle d’économie circulaire. Et suit des process vertueux en faveur de l’environnement et de la bientraitance animale qui sont dictés par la Filière et les réglementations européennes.

Une filière locale…

Le circuit court et l’ancrage territorial caractérisent la Filière Française du Cuir.

Elevages locaux, cheptels volumineux, savoir-faire régionaux, fabrication nationale : le cuir s’appuie sur un écosystème vertueux dans l’Hexagone.

La traçabilité des peaux assure la transparence en matière de provenance.

La technique de marquage au laser de la peau, brevetée par le CTC, permet de remonter du cuir jusqu’à l’animal pour évaluer ses conditions d’élevage et d’abattage. Pour l’heure, le marquage concerne le veau. A terme, tous les animaux d’élevage seront concernés. L’ensemble du cycle de production pourra être connu du consommateur.

La traçabilité des peaux avec le marquage au laser de la peau développée par le CTC. © CTC

… sous contrôle(s)

Plusieurs normes et réglementations encadrent la filière du cuir. Elles contrôlent l’empreinte environnementale et sociétale des entreprises.

L’innocuité des produits est garantie pour le cuir de France et d’Europe.

La réglementation REACH veille aux engagements de conformité.

A l’international, la certification Leather Standard by Oeko-Tex assure le contrôle d’innocuité et la conformité des produits.

Le saviez-vous ?

Le chrome trivalent (ou chrome III) est le seul chrome utilisé en tannerie. Non cancérigène, anallergique, inoffensif pour la santé humaine, il s’oppose au chrome hexavalent (ou chrome VI) jugé nocif. Dans de rares conditions d’oxydation, des traces de chrome VI peuvent être décelées dans le cuir. Pour limiter tout risque, l’Union européenne a fixé à 3mg/kg le seuil maximum autorisé de chrome hexavalent.

La bientraitance animale, une priorité

La protection et la bientraitance animale constituent un enjeu de qualité et de responsabilité pour la Filière.

En France, 15 000 inspections vétérinaires sont conduites chaque année pour assurer la protection des animaux d’élevage.

Des actions de sensibilisation aux principes de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et à l’article L214, relatif à la sensibilité animale, du code rural français, sont activement menées auprès des éleveurs par la Fédération Française des Cuirs et Peaux (FFCP).

© Unsplash

Le cuir et vous…

  • 74% des Français déclarent le cuir « matière durable et naturelle »
  • 64% des Français déclarent la « matière solide »
  • 63% des consommateurs français de cuir qualifient la matière « plus résistante » que les matières synthétiques et textiles.
  • *Source : Etude Happydemics - CNC, 2021