L’Upcycling ? Une évidence !
Le cuir est un pur produit de l’économie circulaire. La récupération et la transformation des déchets touchent à l’essence même du cuir.
La matière première (lien fiche pratique Une matière première organique) provient de rebuts organiques issus de la consommation de la viande et du lait. Il s’agit donc d’un sous-produit de l’industrie agro-alimentaire. 160 000 tonnes de peaux animales sont valorisées chaque année en France par la filière du cuir.
D’autres résidus sont exploités au fil des étapes de fabrication.
Les déchets organiques issus du tannage servent à la fabrication de combustibles, de fertilisants ou de gélatine technique.
Les chutes de cuir fini créent, quant à elles, des isolants ou de nouveaux matériaux pour la décoration, le packaging et le mobilier notamment.
Selon une estimation de l’ONU, 800 000 tonnes de déchets de cuir seraient produites dans le monde et transformables en nouveaux usages.
Par ailleurs, les stocks dormants de cuir sont mis à disposition par les marques. Ils favorisent l’écoconception prisée des acteurs de l’upcycling (Sed Nove Studio, Adapta Paris, Nona Source, Authentic Material, Recyc Leather, etc.)