Le cuir, une appellation protégée

Ne se décrète pas cuir qui veut !

Le cuir est une appellation protégée, encadrée par la réglementation française (Article L.214-1 du code de la consommation à certains produits en cuir et à certains produits similaires).

Seule une matière provenant de la peau d’un animal peut être nommée « cuir » comme le stipule en effet le décret 2010-29 du 8 janvier 2010 : « L’utilisation du mot « cuir » […] est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen d’un tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau. »

Le cuir végétal n’existe pas

Le « cuir végétal » ou le « cuir vegan » n’existe pas. Les termes sont antinomiques et l’expression erronée. Le veganisme exclut en effet tout produit de consommation issu du monde animal quand le cuir, lui, ne peut concerner qu’une matière d’origine animale.

Si des matériaux alternatifs composés de fibres de fruits ou de légumes (pomme, betterave, ananas, champignons, etc.) imitent visuellement la peau tannée, ils ne peuvent, par définition, être qualifiés de cuir. Ni revendiquer ses qualités.

Adobe Stock

Le tannage végétal du cuir existe

Les savoir-faire ancestraux liés au tannage de la peau animale confèrent au cuir des propriétés remarquables et des caractéristiques spécifiques qui participent à sa notoriété. 

Le tannage végétal en fait partie. Ce procédé de fabrication, parmi les plus anciens, est réalisé avec des tanins extraits de plantes (écorces, feuilles, racines, fruits) et se pratique toujours aujourd’hui.

Sources : Legifrance, Conseil National du Cuir, Le Cuir en Vrai

À retenir !

  • Un décret de 2010 régit l’appellation cuir
  • Le cuir vegan n’existe pas !
  • Le tannage végétal du cuir existe