Le cuir, une matière millénaire

L’histoire du cuir commence il y a des millénaires. Dès la fin de la Préhistoire, l’homme conserve et transforme la peau animale.

Les tout premiers tannages apparaissent au Néolithique.
Les uns sont végétaux, à base d’écorces et de feuillages, et les autres minéraux, à partir d’alunite. Ces traitements rendent la peau imputrescible et résistante dans le temps. Ils la transforment en cuir.

Tan et tanneurs

D’autres tanins sont repérés à travers le monde au fil du temps. Les gousses d’acacia en Egypte. La graisse de cervelle de cerf et de daim en Amérique. La noix de galle en Grèce. Les feuilles de sumac dans la Rome antique… Des communautés de métiers se forment au Moyen Âge. D’un côté, les tanneurs, ces artisans qui tannent avec des végétaux, notamment le tan, une écorce de chêne moulue. De l’autre, les mégissiers qui tannent avec du mégis, un mélange d’alun, de cendres et d’eau. Les corroyeurs, eux, travaillent le cuir après le tannage. Jusqu’au 18e siècle, les techniques restent longues et laborieuses.

Des communautés de métiers se forment au Moyen Âge. D’un côté, les tanneurs, ces artisans qui tannent avec des végétaux, notamment le tan, une écorce de chêne moulue. De l’autre, les mégissiers qui tannent avec du mégis, un mélange d’alun, de cendres et d’eau. Les corroyeurs, eux, travaillent le cuir après le tannage. Jusqu’au 18e siècle, les techniques restent longues et laborieuses.

Découverte du tannage au chrome

Au 19e siècle, la découverte du tannage au chrome (1850) par le chimiste allemand Friedrich Ludwig Knapp (1814-1904) crée la révolution. Le secteur du cuir entre dans une dimension industrielle. Les temps de tannage raccourcissent. Et le foulon, un cylindre de tannage, fait son apparition. Au 20e siècle, la Filière Française du Cuir fait partie du top 3 industriel. Elle ne cessera ensuite de parfaire ses savoir-faire et ses technologies.

Travail du cuir, 1875

Le saviez-vous ?

Les parchemins sont créés à partir de peaux chaulées et non tannées de mouton, de chèvre ou de veau. Ils servent de supports d’écriture dans l’Antiquité et au Moyen-âge.


La peau de chagrin est un livre de Balzac mais avant tout une peau d’âne ou de mulet utilisée au Moyen Âge notamment en reliure. Connue pour rétrécir lors des procédés de tannage, elle inspirera l’écrivain.

À retenir

  • Le cuir fait son apparition au Néolithique.
  • Le mot tanneur vient de tan, une écorce de chêne.
  • L’invention du tannage au chrome date du XIXe siècle.

Vive la Saint-Crépin !

Le cuir se fête le 25 octobre comme Saint-Crépin, le saint-patron des cordonniers et bottiers 👢👢.