L’histoire du cuir commence il y a des millénaires. Dès la fin de la Préhistoire, l’homme conserve et transforme la peau animale.
Les tout premiers tannages apparaissent au Néolithique.
Les uns sont végétaux, à base d’écorces et de feuillages, et les autres minéraux, à partir d’alunite. Ces traitements rendent la peau imputrescible et résistante dans le temps. Ils la transforment en cuir.
Tan et tanneurs
D’autres tanins sont repérés à travers le monde au fil du temps. Les gousses d’acacia en Egypte. La graisse de cervelle de cerf et de daim en Amérique. La noix de galle en Grèce. Les feuilles de sumac dans la Rome antique… Des communautés de métiers se forment au Moyen Âge. D’un côté, les tanneurs, ces artisans qui tannent avec des végétaux, notamment le tan, une écorce de chêne moulue. De l’autre, les mégissiers qui tannent avec du mégis, un mélange d’alun, de cendres et d’eau. Les corroyeurs, eux, travaillent le cuir après le tannage. Jusqu’au 18e siècle, les techniques restent longues et laborieuses.
Des communautés de métiers se forment au Moyen Âge. D’un côté, les tanneurs, ces artisans qui tannent avec des végétaux, notamment le tan, une écorce de chêne moulue. De l’autre, les mégissiers qui tannent avec du mégis, un mélange d’alun, de cendres et d’eau. Les corroyeurs, eux, travaillent le cuir après le tannage. Jusqu’au 18e siècle, les techniques restent longues et laborieuses.